Réalisations

Tourisme et culture

Domaines d’intervention :

  • Produits d’aventure et de plein air
  • Produits d’activités spécialisées
  • Produits culturels
  • Auberges, spas, centre de villégiature
  • Programmes de promotion
  • Écotourisme
  • Trekking
  • Plongée sous-marine
  • Grands safaris
  • Croisières
  • Artisanat et bijouterie d’art

Exemple de réalisations :

Rapport produit pour le Service de développement économique de la Ville de Montréal qui propose un plan d’affaires et de grandes orientations de développement pour la Maison des Régions. Projet annoncé en janvier 2017.

Arctic Bay est une petite communauté située en terre de Baffin, un des villages les plus au nord. Analyse du marché du tourisme polaire et plus particulièrement du tourisme au Nunavut tant pour les produits terrestres que celui des croisières dans le Passage du Nord-Ouest.

Conception, étude de faisabilité et plan d’implantation pour la mise sur pied d’un opérateur pour accueillir et offrir aux touristes des produits haut de gamme. Cette organisation permettra à la communauté de tirer avantage de ce marché en émergence par la création d’emplois et la vente de services aux tours opérateurs étrangers et aux touristes.

Arctic-Bay
00:00
--
/
--

Concevoir une nouvelle grappequi permettrait de rassembler les industries culturelles de la région pour leur assurer un rayonnement international.

Une série de consultations avec les différents groupes qui composent les industries culturelles a permis de déterminer un projet structurant. Conception d’une plateforme multimédia pour la formation, la production et la diffusion de contenu culturel des Caraïbes pour le marché régional et international.

La plateforme se met en place depuis janvier 2014 sous le nom de “Trident Studio ». Une programmation d’émissions pour le câble et Internet est en cours de production.

Barbade – Marché d’artisanat

Barbade – Foulards en coton Sea Island

Barbade – sculptures en acajou

Barbade – Petit studio et équipement TV

L’industrie du cinéma au Québec faisait face à une baisse dramatique des tournages américains et cherchait à revoir son positionnement.

Le mandat a analysé la situation des tournages américains, de l’évolution des villes concurrentes et de la perception des producteurs par rapport à Montréal. Présentation du rapport dans le cadre du Forum métropolitain sur l’industrie du cinéma et préparation du plan d’affaires pour structurer la grappe de ce secteur.

Le mandat a résulté dans la création du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

Comment définir un positionnement et une stratégie de lancement pour les produits touristiques du Cameroun dans un marché international hautement concurrentiel ?

Évaluation des produits touristiques, études des marchés-cibles au Cameroun, en Europe et en Amérique du Nord. Développement d’objectifs, de stratégies et de moyens d’action pour le Ministère du Tourisme du Cameroun. Mandat financé par le Commonwealth Secretariat.

Les arrivées de touristes internationaux sont passées d’environ 200 000 en 2002 à 476 000 en 2007