Réalisations

Technologies de l’information et de communication

Domaines d’intervention :

  • Équipements électroniques
  • Produits de géomatique
  • Appareils diagnostiques
  • Systèmes de télédétection
  • Systèmes de compression de données
  • Logiciels de traitement d’images
  • Systèmes de relevé à distance de contrôle
  • Services de commercialisation de données

Exemple de réalisations :

Étude d’implantation qui analyse le marché nord-américain pour un logiciel industriel spécialisé destiné aux grandes entreprises de haute technologie. Identification et caractérisation des clients potentiels offrant les meilleures perspectives de ventes à court terme. Proposition d’orientations  stratégiques, de politique de prix et développement d’un plan d’action incluant les ressources humaines et matérielles, les besoins financiers et un calendrier détaillé pour l’année de démarrage.

Expansion Stratégies a analysé les études internationales les plus récentes qui portent sur l’attitude et la perception des administrateurs de sociétés par rapport à la place du numérique dans les organisations et leur rôle face à cette évolution. Un sondage auprès d’administrateurs certifiés du Canada et de la France, effectué par la firme de sondage BIP, a permis de mieux connaître leur niveau de sensibilisation à l’égard des nouvelles technologies numériques et l’impact potentiel sur leur secteur et leur organisation.

Ce matériel a été présenté lors de sessions de mise à jour des connaissances pour les administrateurs certifiées du Québec, de l’Ontario et de la France et fait partie du programme de formation des nouveaux administrateurs.

Expansion Stratégies a participé à l’élaboration de la stratégie de la grappe des TIC pour Montréal international. Son intervention portait sur l’analyse des axes transversaux des différentes filières de la grappe soit la recherche et développement, la main d’œuvre et la formation, le financement, l’entreprenariat, l’accès au marché, les infrastructures et la gouvernance.

Cette démarche a défini des objectifs et des axes stratégiques qui ont permis de bâtir un plan en quatre volets : soutenir la croissance des entreprises existantes, favoriser la création de nouvelles entreprises, attirer des investisseurs étrangers et organiser la gouvernance.

Cette démarche a contribuée à la création de Techno Montréal quelques temps après.

La région de Montréal a l’avantage d’avoir une grappe industrielle des sciences de la vie très importante et une autre en technologie d’information et de communication de classe mondiale. Cette dualité offre un contexte favorable à l’émergence d’une industrie des TI-santé.

Expansion Stratégies a développé un profil de ce nouveau secteur avec les perspectives de marché, les grands acteurs du milieu, l’expertise scientifique qui stimule son développement ainsi que l’environnement d’’affaires.

Ce document sert à faire connaître ce nouveau créneau sur le marché international afin d’attirer des partenaires stratégiques et des investisseurs