Nouvelles

Octobre 2023 : Économie circulaire dans la construction : un examen systématique des connaissances dans les principales études universitaires sur le sujet

Économie circulaire dans la construction : un examen systématique des connaissances dans les principales études universitaires sur le sujet
Au cours des dernières années, un nombre grandissant d’études de niveau universitaire ont été réalisées à travers le monde au sujet de l’économie circulaire dans l’industrie de la construction. Une récente étude (juillet 2023) dirigée par la Fondation de recherche Frontiers sur ce sujet a d’abord identifié 137 rapports de recherche.
Cette étude de la Fondation a, en premier lieu, adopté un processus de sélection en deux étapes pour identifier les études et rapports dans lesquels des lacunes de connaissances avaient été identifiées et étudiées.
Après cette analyse de comparaison des 137 rapports trouvés au préalable, la Fondation en a retenu finalement un total de 41 qui comportaient les différents critères qu’elle jugeait pertinents à l’atteinte de ses objectifs de recherche.
Pour l’analyse du contenu, les lacunes dans les connaissances ont été cartographiées, synthétisées et catégorisées selon sept (7) thèmes de l’économie circulaire identifiées dans la littérature, soit : Économique, Environnementale, Gouvernementale, Méthodologique, Sociétale, Sectorielle et Technologique.
Il est connu dans la littérature en général que l’industrie de la construction est responsable de plus d’un tiers de la consommation mondiale d’énergie, des émissions de carbone, de l’utilisation des ressources et de la production de déchets solides (Shooshtarian et al., 2021 ; Programme des Nations Unies pour l’environnement, 2022, Environnement, 2014).
Compte tenu de l’empreinte écologique et des impacts environnementaux importants de l’industrie, la transition vers des pratiques plus durables devient une priorité absolue dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Les rapports de recherche retenus par Frontiers pour cette synthèse fournissent des informations précieuses dans chacun de leurs domaines spécifiques.
Cet article-synthèse de Frontiers a ainsi entrepris une revue systématique de la littérature universitaire existante pour 1) cartographier et synthétiser les connaissances existantes et 2) identifier les futures voies de recherche et proposer un nouveau cadre qui pourrait soutenir la transition vers des pratiques de construction circulaires.
Le rapport complet rédigé par Frontiers est disponible (en anglais) au https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fbuil.2023.1239757/full

Juillet 2023 : Le potentiel croissant de l’utilisation de la fibre de chanvre industriel dans le monde

L’avenir de la production de chanvre est à un moment décisif. Les restrictions sur ce produit et ses récoltes qui étaient autrefois stigmatisées sont levées dans le monde entier, et les gens sont de plus en plus conscients des préoccupations accompagnant l’agriculture intensive en intrants. Il y a beaucoup d’enthousiasme pour la durabilité potentielle de cette culture de fibres, mais cultiver, s’approvisionner ou porter du chanvre ne sera pas une solution en soi, tout dépendra de la façon dont ce chanvre est cultivé.
Comme il y a peu de pesticides conventionnels autorisés pour la production de chanvre dans le monde, l’industrie peut développer des pratiques de production à partir de zéro, pratiques qui fonctionnent en harmonie avec la nature. TE encourage les gouvernements, les marques, et les agriculteurs à mettre en place des systèmes qui se traduiront par des matières premières de haute qualité avec des intrants de faible toxicité et plusieurs avantages maximaux pour l’environnement.
Si les habitudes ne changent pas, les mêmes impacts négatifs sur ces communautés et l’environnement pourraient bien se produire à partir des pratiques qui sont courantes dans l’agriculture conventionnelle aujourd’hui. Et ça pose une question, à savoir si la promesse des attributs de durabilité du chanvre commence à diminuer, le marché s’intéressera-t-il encore à la fibre ? Les consommateurs et les marques ont été attirés par la réputation « naturelle » de la fibre, avec comme conséquence qu’ils pourraient simplement passer à autre chose, à la recherche de la prochaine innovation à survenir.
Il s’agit d’un matériau avec un grand potentiel de durabilité, et l’industrie a la possibilité de façonner toute les étapes de production. En travaillant en collégialité et en appliquant les apprentissages du passé, nous pouvons tous et toutes tirer parti de ses avantages holistiques pour atteindre nos objectifs climatiques et naturels en tant que société.
L’étude complète (en anglais) est disponible sur le site de l’organisme Textile Exchange et une brève portion de cette étude a aussi été publiée en français que vous retrouverez en cliquant ici.

9 mars 2019 : Innovation

19 mars 2014 : La gouvernance à l’ère numérique

Article de « La Presse » du 2 décembre 2014

Grands événements en aviation civile