Équipe

Jacques Grysole, MBA (HEC Montréal)

Fondateur d’Expansion Stratégies inc., compte 25 ans d’expérience en consultation se spécialisant en planification marketing et en gestion de projets stratégiques dans plus de trente pays. Auparavant, il a œuvré avec le Groupe SNC, un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction à l’échelle internationale et Legault, Grysole & Associés inc.,(LGA) bureau conseil en marketing stratégique.

Brian Webber M.Sc. (Economics and Operations Research) Cornell University

Brian Webber est un expert en développement économique international avec plus de trente ans d’expérience. Les thèmes fédérateurs de ses mandats sont des stratégies et des plans d’amélioration de la compétitivité et le renforcement des capacités. Dans le secteur privé, son travail a porté sur l’analyse des occasions d’affaires et le développement des capacités et du support des institutions de développement économique. Dans le secteur institutionnel, il a joué un rôle important dans le développement de stratégies, de la planification et de l’implantation de programmes pour accroître l’efficacité par des approches de partenariats et de collaboration. En plus de sa base de clients en Amérique du Nord et en Europe, il a travaillé dans différentes économies émergentes en Afrique en Asie et dans les Caraïbes.

Mohamed Darbeida, M. Sc. Gestion (UQAM)

Mohamed Darbeida travaille dans le secteur touristique depuis plus de 15 ans. Il a été directeur de la recherche et du développement d’un des plus important Tour opérateur du Maghreb. Il apporte à l’équipe d’Expansion Stratégies une connaissance pratique des opérations et des clientèles européennes dans les créneaux spécialisés. Il collabore avec Jacques Grysole depuis 1995 sur les questions d’analyses quantitatives et les stratégies en tourisme. Il a également une activité d’enseignement auprès de plusieurs institutions au Québec dont l’UQAM.

Richard Fournier, MBA

Homme d’affaires et gestionnaire chevronné, il possède plus de 40 années d’expérience dans la gestion d’entreprises manufacturières de produits de consommation (B to C). Il a exécuté différentes stratégies de commercialisation (lancement de nouveaux produits, recrutement de distributeurs, organisation de forces de ventes) principalement en Amérique du Nord et en Europe (UK, Pays scandinaves, France, Allemagne, Espagne, Italie). Il a piloté plusieurs projets de délocalisation de fabrication (outsourcing) notamment à Hong-Kong, en Chine (Gouanzhou et Xiamen), en Corée, en Indonésie, au Portugal et en Roumanie. Il a monté des dossiers d’acquisition à l’étranger. Il conseille ses clients sur le développement de marché et la gestion marketing.

Paul Fritz-Nemeth, BA (Hons), MA (Oxon)

Paul Fritz-Németh détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie économique et politique, spécialisé en démographie de l’Université d’Oxford, Angleterre. Collaborateur de Jacques Grysole depuis 1985, il s’occupe des enquêtes et des missions sur le terrain en Amérique du Nord et en Europe pour évaluer les opportunités de marché et valider les stratégies. Il a participé à des foires commerciales pour lancer de nouveaux produits et de sélectionner des partenaires commerciaux.

Sofiane Baba, M. Sc. (HEC Montréal)

Sofiane Baba est doctorant à HEC Montréal où il enseigne le management du développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Ses recherches portent sur l’acceptabilité sociale des projets et la gestion des parties prenantes ; il a publié plusieurs articles scientifiques, études de cas et chapitres de livre sur ces thématiques. Il agit également à titre de consultant en stratégie et en responsabilité sociale.Sofiane Baba collabore avec Expansion Stratégies inc. depuis 2011.

Louis Guilbault, Ph D.

Il a été Vice-président affaires scientifiques et investissements à la Société Générale de financement (SGF- Soquia et sciences de la vie) : Gestionnaire responsable du développement du portefeuille d’entreprises technologiques dans le secteur agroalimentaire et des sciences de la vie. Il a créé Bioptima Conseils et offre des services de consultation en planification stratégique et développement des affaires dans le domaine des sciences de la vie.

Yvon Legault, L. Sc.Com (HEC Montréal)

Yvon Legault est consultant en gestion et stratégie marketing œuvrant principalement pour des entreprises de produits technologiques. Il a agit comme gestionnaire marketing dans le domaine de la géomatique, de l’environnement et de produits chimiques et est très familier avec la problématique des entreprises. Il a œuvré pendant 10 ans au sein du Groupe SNC avant de fonder Legault Grysole & Associés. Il se concentre à mettre en place des façons d’aider les entreprises à améliorer leur performance commerciale.

Zaven Sarkissian, Dipl. d’ing. & B.Sc.A.

Zaven Sarkissian, possède une vaste expérience dans le domaine du génie-construction et de la gestion de projets, depuis l’étape d’avant-projet jusqu’à la prise en charge par du client, couvrant toutes les phases essentielles tel que, le développement du plan maître, le concept final, les révisions conceptuelles, l’intégration des services et la mise en route des systèmes, le tout pour des projets industriels, commerciaux et d’infrastructure, tenant compte de l’environnement durable, la conservation de l’énergie et les principes de bâtiments verts.

Dans sa carrière dans le domaine du génie-conseil, notamment entre 1974 et 1998, il a successivement occupé des postes clés dans les diverses phases de réalisation de projets; à titre de chef d’équipe pour le développement de l’usine de IBM Canada à Bromont, Québec pendant 15 ans, directeur de la qualité pendant 6 ans, et ingénieur résident dans des sites de constructions majeures.

Son sens du détail, son souci de la qualité dans ses livrables et sa maîtrise de plusieurs langues lui ont permis de bâtir d’excellentes relations humaines.

Il collabore avec Expansion Stratégies depuis plus de 15 ans comme responsable de l’évaluation des sites potentiels, du développement des scénarios d’aménagement physique, des budgets de construction et d’exploitation, et de l’échéancier détaillé d’implantation des projets.

Organisations partenaires

Sur certains marchés comme l’Europe ou l’Afrique, Expansion Stratégies inc. a des partenaires permanents en plus des nombreuses ramifications bâties grâce à son réseau de contacts au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Selon les besoins des mandats, et rapidement, des partenariats sont formés avec d’autres bureaux de consultants, des bureaux de génie ou d’informatique, des universitaires et/ou d’autres professionnels.