Réalisations

Agroalimentaire

Domaines d’intervention :

  • Produits agricoles
  • Produits de transformation
  • Produits biologiques et du terroir
  • Additifs, arômes et colorants
  • Ingrédients fonctionnels
  • Produits d’alimentation animale
  • Services de recherche
  • Produits d’artisanat
  • Circuits courts

Étude de marché pour les produits de pommes de terre au Québec, 2020 :

  • Saint-Amable souhaite implanter une usine de transformation de pommes de terre.
  • Expansion Stratégies inc. a réalisé l’étude de marché dont un des volets portait sur l’innovation dans ce secteur à l’échelle internationale et les tendances dans les nouveaux produits.

Étude du marché des algues pour une nouvelle usine de transformation au Nunavik, 2019 :

  • Description des utilisations pour les types d’algues disponibles dans la zone de cueillette pour les industries agroalimentaires et des cosmétiques.
  • Identification des types de transformation à privilégier selon les catégories de clients potentiels et des volumes envisagés.

Plan stratégique sectoriel pour le développement du chanvre industriel au Nouveau-Brunswick, 2019 :

  • Analyse du secteur au Nouveau-Brunswick, de régions concurrentes à l’échelle internationale et de leurs stratégies sectorielles.
  • Entrevues avec les principaux acteurs et des groupes de discussion distincts avec les entreprises et les centres de recherche.
  • Réunion de stratégie avec les organismes gouvernementaux impliqués dans la mise en application de la stratégie retenue ; orientations de développement et propositions d’actions pour le Gouvernement.

Exemple de réalisations :

Étude réalisée pour le Lobster Council of Canada pour aider les entreprises de transformation de homards de mécaniser leurs opérations d’extraction de chair dans les coudes et les pattes de homards.

Comment mettre en commun les expertises de trois collèges du sud-est de l’Ontario pour supporter le développement d’une industrie régionale de fromages artisanaux.

Le mandat consiste à concevoir un centre de recherches et de services. Expansion Stratégies a réalisé l’étude de faisabilité et le plan d’affaires pour ce nouveau centre.

Le financement pour la mise en place de ce centre a été accordé au printemps 2012.

Source :
http://www.fabregion.ca/how-to-start-an-artisan-cheese-business-in-eastern-ontario/

L’Industrie de l’aquaculture de crevettes du Belize souhaitait se doter d’une image de marque pour mettre en valeur le fait qu’elle est le seul pays ou tous les producteurs sont certifiés « Aquaculture Stewardship Council » (ASC), une certification développée par WWF pour promouvoir une aquaculture durable sur le plan environnemental et socialement responsable. Une image de marque a été développée et une stratégie d’implantation a été proposée pour positionner cette marque sur les grands marchés internationaux.

Analyse du marché canadien des desserts à préparer afin de déterminer la place d’une nouvelle gamme sans sucre, de la structure des réseaux de distribution et de leur fonctionnement. Identification et sélection de distributeurs et de courtiers pour participer au lancement.

Développement d’un plan marketing détaillé pour le lancement de ces nouveaux produits sur le marché canadien.

L’Industrie de l’aquaculture de crevettes du Belize souhaitait se doter d’une image de marque pour mettre en valeur le fait qu’elle est le seul pays ou tous les producteurs sont certifiés « Aquaculture Stewardship Council » (ASC), une certification développée par WWF pour promouvoir une aquaculture durable sur le plan environnemental et socialement responsable. Une image de marque a été développée et une stratégie d’implantation a été proposée pour positionner cette marque sur les grands marchés internationaux.
Bassin de crevettes

Belize – Bassin de crevettes

Bassin de crevettes

Belize – Bassin de tilapia

Bassin de crevettes

Belize – Usine de transformation de crevettes

Bassin de crevettes

Crevettes de Madagascar

Le Regroupement des employeurs du secteur bioalimentaire en Gaspésie et ses neuf (9) entreprises de transformation de produits marins devaient redéfinir leur avenir pour faire face aux défis qui les attendent, en particulier pour leurs besoins en main d’œuvre.

Expansion Stratégies a réalisé un diagnostic et un plan stratégique pour chacune des entreprises pour la période 2012-2016 ainsi qu’un plan pour le Regroupement et ses partenaires publics.

Les plans ont fixé des objectifs de croissance pour doubler les chiffres d’affaires et pour organiser les ressources en conséquence. Un plan d’action pour les partenaires publics a été préparé pour appuyer ces entreprises. Après deux ans. La performance des entreprises suit les orientations des plans stratégiques

Source:
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/07/19/004-charest-annonce-unipeche.shtml/

Gaspésie – Morue salée « Gaspé Cured »

Gaspésie – Morue salée « Gaspé Cured »